vendredi 23 décembre 2016

Vendredi 23 décembre - Encore des complications…

On se réveille à N’Djamena, un peu perdus. Je suis complètement malade, enrhumé, la gorge fortement irritée et le corps complètement déshydraté. La poussière des derniers jours et le soleil ardent font leur effet. Je réalise que je n’ai bu que quelques gorgées d’eau et deux sodas pendant la journée d’hier. 

En avant-midi, Taigue et Roger (qui sont arrivés vers 2h30 du matin) viennent nous rencontrer à la maison pour faire le point. 

La situation n’est pas jojo.
Hier, alors que Geneviève, Étienne et moi montions dans l’autocar, les gendarmes sont arrivés pour le constat, mitraillettes en main comme il se doit. Ils ont refusé de mettre la faute sur les ânes, prétextant que selon l’angle de la voiture c’est nous qui avions volontairement frappé les bêtes… Je répète : selon l’angle de la voiture, nous avons VOLONTAIREMENT frappé les ânes !!! Voyons donc !! S’exprimant avec les villageois en patois que ni Roger ni Taigue ne comprennent (plus de 280 dialectes au Tchad), ils ont clairement choisis leur camp. Ils ont refusé de faire un constat pour nos assurances. Le propriétaire des ânes est arrivé, réclamant un dédommagement pour ses bêtes. Taigue et Roger ont été entourés des villageois. Taigue a refusé catégoriquement de payer.

Ça aurait pu chauffer… 

Heureusement, un chef du village qui était venu directement après l’accident a pris parole et il a calmé le jeu. Un colonel de police qui passait en voiture n’a pas voulu intervenir directement dans l’affaire, mais a tout de même proposé à Taigue et Roger de les escorter jusqu’à Bongor pour aller faire réparer la voiture avant la tombée du jour. Ils ont ainsi évité les violences qui surgissent souvent dans ce genre de situation. 

Donc : pas de constat, pas d’assurances… À Bongor un mécanicien a grossièrement arrangé la voiture afin que les gars puissent rouler doucement jusqu’à N’Djamena (en mettant de l’eau dans le radiateur en cours de route). 

On est tous un peu dégoûtés ce matin. C’est complètement injuste. 

Par chance nous ne sommes pas restés sur place, parce que ça aurait été encore pire. Lorsqu’il y a des Blancs, on demande beaucoup plus d’argent — et de façon beaucoup plus insistante. Lorsqu’un parti a des mitraillettes de son côté, disons qu’on sait qui a le dernier mot. 

Heureusement on n'a pas payé les ânes — notons que j’étais prêt à défendre Geneviève corps et âme s’ils nous la demandaient en échange !!!… en même temps il parait que ça se mange. Ça aurait fait un bon champvallon pour le temps des Fêtes…! 

Blague à part, pour l’instant la voiture est au garage et nous attendons le devis. Nous verrons ensuite comment on peut s’arranger pour payer tout ça. Nous avons prévu de l’argent pour les « imprévus », mais le montant est tout de même limité… À voir.

Dans la sphère « CNARR », Cyril et Taigue sont allé au Ministère de l’Intérieur ce matin. On leur a donné rendez-vous lundi. Tout est donc en suspens. 

… ça va faire une drôle de veille de Noël… Mais bon, que peut-on y faire ? On va prendre le temps d’arriver, on va se reposer un peu après toutes ces émotions, on va remplir le frigo et on va profiter des Fêtes comme tout le monde pour décompresser un peu. 

Comme me disait Marc-André tout à l’heure : ça a l’avantage de faire de sacrées bonnes histoires à raconter autour de la table !

Réconfort : en fin d'après-midi nous sommes allés au "Modern Market", où on trouve les produits européens. Le sentiment de culpabilité passé, on s'est lancés en fous dans le tas...! Fromages, chocolats, yaourt, saucissons... On était comme trois enfants sous un sapin de Noël (en plastique). C'est Noël pour nous aussi, après tout !!! (et ce même s'il fait 35 Celsius !)

En soirée, on s'est préparé un bon poulet basquaise et on a mangé du chocolat pour dessert.
Geneviève a fait un jeu de cartes et on a joué au "8" jusqu'en fin de soirée. On commence doucement à croire que c'est la veille de Noël demain...!

D'ailleurs pour ce réveillons nous allons, avec les amis, acheter un mouton entier et le préparer ! MMbêêêh !

Le jeu de cartes "fait maison", aux couleurs tchadiennes, construit par Geneviève...!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire