samedi 19 novembre 2016

Ça continue ! (présentation du projet)

Récapitulons... En 2012, Mathieu Chouinard et Taigue Ahmed se rencontrent à Montréal dans le cadre des "Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques", évènement qui se déroule pendant le Festival TransAmériques (FTA). Sur une période de dix jours, ils font partie d'un groupe de trente jeunes artistes de la scène et critiques de théâtre de la francophonie mondiale qui assistent aux spectacles du FTA et échangent autour des parcours et démarches de chacun, bref, de la façon dont ils travaillent dans leur coin du monde. Chez Mathieu et Taigue, une grande curiosité réciproque, à la fois artistique et humaine, prend naissance. Les deux artistes, l'un metteur en scène/acteur, l'autre chorégraphe/danseur, sont à la fois fascinés et attirés par leurs démarches respectives. Surgit alors l'idée d'un projet commun : "Pour un oui pour un nez..." 

En 2013, suite à l'invitation de Taigue, Mathieu se rend à N'Djamena pendant deux semaines afin de mener avec Taigue une première période d'exploration. Il est accompagné de Katel le Fustec, directrice générale de Clowns Sans Frontières à Montréal. Mathieu offre des performances et des ateliers dans le cadre du Festival Souar-Souar et du projet Tallou Nalabo. Les bases d'une collaboration alliant création, pédagogie et action humanitaire, se dessinent. Satellite Théâtre (codirigée par Mathieu Chouinard et Marc-André Charron) et l'Association Ndam se na (dirigée par Taigue Ahmed) décident de poursuivre l'aventure et d'étendre le projet sur plusieurs années, sur plusieurs territoires et avec des artistes et participants aux horizons multiples.

En 2014 et en 2015, Taigue se rend au Canada pendant un total de cinq semaines. Entre Montréal, Caraquet et Moncton, Mathieu et Taigue offrent des ateliers de théâtre et de danse (jeunes professionnels, jeunes des quartiers défavorisés, réfugiés, immigrants), rencontrent les artistes locaux et entament un projet de création explorant le rapport à l'Autre et le choc des univers. Ils invitent la musicienne québécoise Geneviève D'Ortun à les rejoindre dans l'aventure.

En 2016, le projet prend de l'ampleur. Le vidéaste acadien Étienne Boivin rejoint Mathieu et Geneviève dans l'équipe canadienne. Le musicien tchadien Frédéric Samara et le vidéaste Cyril Danina, aussi originaire du Tchad, se joignent à l'équipe africaine. Ces six créateurs, regroupés en trois duos d'artistes, passeront neuf semaines au Tchad du 20 novembre 2016 au 22 janvier 2017.

Voici leur histoire... !


Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), du Conseil des Arts du Canada (CAC), du Gouvernement du Nouveau-Brunswick et de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone du Canada.