jeudi 26 janvier 2017

Derniers jours - la fin d'une étape...

Atelier de jeu masqué chez Themacult (Masques : Atelier Pirate)
On a fait la route le 19 janvier, pour la première fois sans anicroche !

Le vendredi 20 janvier nous avons offert un atelier de chant et de jeu masqué à huit comédiens de l’association THEMACULT (Théâtre Maoundoh Culture) , dirigée par Vangdar (Ismael Dorsouma). De la commedia dell’arte à la sauce tchadienne… C’est la première fois que j’entendais Tartaglia parler arabe : j’y comprenais rien, mais c’était tellement hilarant! Très beau de voir les types de la commedia se fondre dans ces nouveaux corps et épouser d'autres codes culturels. C'est fascinant comme ça marche partout ! Ici, la formation en jeu masqué est complètement inexistante. C'était donc la première fois que ces actrices et acteurs étaient confrontés à cet univers. Une belle exploration de l'engagement physique, de la présence, du concept de "faire vivre le masque" (tenir, pousser, agrandir, donner vie...) et d'un type de jeu extra-ordinaire, plus grand que nature, au bout de l'état, afin de décanter la vérité du jeu. Un moment privilégié !

Après le spectacle d'Élété !




Le soir, on est allé voir à l’IFT le spectacle de Élété Rimtobaye, jeune musicien tchadien maintenant établi à Montréal. Geneviève l’a rejoint sur scène avec le saxophone. Moment magique…! Plusieurs personnes dans la salle électrisée n’avaient jamais vu de saxophone, rebaptisant l’instrument «le bâton magique» le temps d’une chanson… Suite à sa participation-surprise au spectacle d’Élété, Geneviève a été invitée à participer à enregistrer avec plusieurs chanteurs du coin…








Le samedi 21 janvier nous étions en réunion/bilan le matin, et Geneviève et moi avons été malades tout l’après-midi (contrecoup de la fatigue accumulée dans les camps ou du maquereau mangé la veille ? Beurk.). 

Entre amis chez... Péni Ville (hihi !)


Dimanche 22 janvier, dernière journée. Avec les amis on sort de la ville, on se rend à Etena (30 km de N’Djamena) manger du chameau - MENOUM - et prendre un verre ensembles au Café Péni Ville. On rigole, on se remémore les dernières semaines, on profite des derniers moments, sous la chaleur sèche du ciel tchadien. Un dimanche parfait. 




Chameau (que c'est bon... mais que c'est bon !!)























Merci les amis. 
Merci.
Je me sens choyé. Nous avons été entouré de personnes formidables. 

Il y a tant de choses que je ne suis pas arrivé à articuler dans ce blogue. Il y a tant d’impressions à digérer, tant de souvenirs contrastés. Il y a tant de choses qui ne se décrivent pas, tant de choses devant lesquelles nous n’avons pas de référence. Comment raconter ces impressions ? Elles surgiront, sinon en mots peut-être en images. 


L’aventure se poursuit en 2018, au Canada cette fois… l’équipe s’agrandira encore. On vous tiendra au courant !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire