Lundi le 21 novembre 2016
L’arrivée
Nous sommes débarqués à N'Djamena vers 22h dimanche soir. Mon arrivée en décembre 2013 avait été plutôt rocambolesque (voir le blog écrit à l'époque - lien). Cette fois, le tout s'est déroulé de façon beaucoup plus douce, alors… désolé à l'avance pour les amateurs d'émotions fortes, de chocs thermiques et de clowns qui s’en prennent plein la gueule ! Bon, personnellement moi je ne m'en plains pas...
À la sortie de l'avion, l'air chaud et l'odeur vaguement terreuse me rappellent mon dernier séjour. Ça y est... après plus de deux ans de préparation, nous y sommes ! C'est presque irréel de mettre les pieds au Tchad accompagné de Geneviève et d'Étienne. Taigue et Sarah (dramaturg allemande, associée à plusieurs projets de Ndam se na, et conjointe de Taigue) nous accueillent à l'aéroport, une bouteille d'eau fraîche pour chacun de nous en guise de bienvenue (c'est tradition ici). Grand bonheur des retrouvailles, assis dehors au bar dans la nuit n’djamenoise, autour d'une bière bien fraîche (bien entendu ! Castel? Gala?...) – notons le grand sourire sur les lèvres d'Étienne lorsqu'il a constaté la grandeur des bouteilles de bière tchadiennes ! « Vous avez faim ? » Taigue commande trois maquereaux braisés, cuits juste à côté sur le gril à même la rue. Ô saveurs du Tchad ! Cuits à point, avec cette petite saveur de charbon rehaussée de piment.
Les courses au soleil
Lundi c'est jour d'acclimatation, de démarches administratives et de courses. Il fait 39 degrés à l’ombre, mais l’air est si sec que la chaleur n’est accompagnée d’aucune lourdeur. Ça rend la chose très tolérable. On annonce 39 degrés pour les deux prochaines semaines… non ! Vendredi dans deux semaines, ce sera plus froid: il fera 37…!
Cyril, Étienne et Ibrahim -- déjà des potes! |
En après-midi, Roger (chauffeur de l'équipe pour les deux prochains mois) nous promène d'un endroit à l'autre afin que l'on règle les différentes démarches administratives nécessaires au bon déroulement de notre séjour ici. Geneviève et Étienne ont les yeux écarquillés alors que l'on traverse la ville. Une vague de bonheur m'envahit à l'idée d'être de retour en ce pays, d'y retrouver les personnes merveilleuses rencontrées il y a trois ans, de rencontrer plein de nouveau monde et de m'imprégner de cette culture pendant neuf semaines.
L'après-midi se termine et le soleil tombe alors que nous nous installons au café de l'Institut français du Tchad (IFT). Geneviève y rencontre pour la première fois Frédéric Samara, cithariste et balafoniste qui partagera avec elle la conception sonore et les ateliers de musique. Rencontre fascinante s'il en est, entre une saxophoniste classique/contemporaine et un musicien traditionnel : deux univers, deux cultures, deux réalités portées par ce désir commun de faire vibrer les âmes et les corps.
Ouahhh ça y est... l'équipe est là, on y est !!! Et la discussion passe comme ça de la musique de chaque pays aux cinémas d'ici et de chez nous, du théâtre à la danse à la myriade de festivals qui envahissent N'Djamena en novembre-décembre chaque année. Merci, la vie...!
Étienne et Cyril en scooter |
N'Djamena |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire